fbpx
Là où mes réflexions sur l’alimentation ont commencé
pompei 1
pompei 1

Saviez-vous que c’est grâce à une visite à Pompéi que je me suis plongée dans le monde de la nutrition ?

En 2008, je réalisais un rêve de petite fille, visiter le ruines de Pompéi.

Un grand panneau expliquait comment les archéologues avaient identifié le régime alimentaire des habitants de l’époque. Parmi une multitude de précisions sur les résidus alimentaires identifiés, une phrase a attiré mon attention « Nous avons pu déterminer que les pompéiens mangeaient énormément de pain car ils avaient beaucoup de caries ». Cela m’avait interpelée, je savais que le sucre causait des caries, mais le pain ? Je n’avais jamais entendu cela.

Quelques semaines plus tard, je découvrais avec stupéfaction que mon fils de 2 ans (cet adorable petit garçon de la photo), avait des caries à presque toutes les dents. Alors qu’il ne mangeait ni sucre, ni bonbon, ni biberon. Et se lavait les dents tous les jours (il adorait cela). Une idée fixe me revenait sans cesse en tête : « comment cela est-il possible, quelle est la cause ces caries en nombre ? »

Je me suis alors souvenue que les archéologues de Pompéi m’avaient ouvert les yeux sur le fait que l’alimentation pouvait avoir un impact, et pas seulement le sucre. En parallèle avec les visites chez les dentistes, j’ai donc entamé mes propres recherches sur un éventuel lien entre caries et alimentation.

J’ai pu découvrir que les archéologues étaient des spécialistes invétérés de la santé dentaire mais sans arriver à trouver des conseils qui auraient pu m’aider. « Ca me fait une belle jambe de savoir que les chasseurs-cueilleurs du lac Paladru n’ont pas de caries car ils consomment du foie de poisson fermenté séché au petit déjeuner, mais je fais quoi moi avec mon fils de 2 ans ? »

Je suis alors tombée sur les travaux du dentiste américain Weston Price qui, pendant la première moitié du 20e siècle, a fait le tour du monde pour étudier les régimes alimentaires de diverses communautés et cultures qui n’ont pas de caries. Il a pu mettre en évidence que certains aspects du régime alimentaire occidental moderne provoquent des carences nutritionnelles qui peuvent être à l’origine de caries. Et proposer une série de recommandations pratiques.

Ces travaux sont relayés par la Weston Price Foundation aux USA et aussi en partie par Taty Lauwers en français.

Je me suis donc plongée dans ces recommandations nutritionnelles, dans le monde de l’Alimentation Ressourçante, des aliments riches en nutriments, du beurre cru et du bouillon d’os à l’ancienne. Et par extension dans le monde du Profilage Alimentaire. Et j’ai appliqué tout cela à ma famille.

Quel fut le résultat ? Les dents de mon fils se sont reminéralisées petit à petit, la majorité des caries se sont inactivées. Il a à présent 17 ans et a des dents parfaites !

Quand à moi, dotée d’une formation scientifique solide (astrophysicienne de formation), je me suis du coup spécialisée en nutrition et me suis formée au Profilage Alimentaire auprès de Taty Lauwers. En 2015, j’ai eu la grande chance et l’honneur d’avoir été choisie par Taty pour reprendre ses activités de formation en Belgique.

Logo de Maya Dedecker Nutrition

Abonnez-vous !

Pour recevoir toutes les informations sur mes actualités, formations et mises à jour.

Votre inscription est validée, merci !