• Les 8 clés pour se remettre sur pieds après les fêtes (ou d’autres excès)

    green-juice-769129_1280Votre corps a besoin de se mettre sur les rails après les réjouissances de cette fin décembre mais pas envie de se lancer dans une cure restrictive? Voici quelques points faciles à mettre en place pour récupérer des excès tout en douceur. Intégrez-les dans votre quotidien pendant 2 semaines pour une récupération tranquille.

    1. Des aliments de qualité

    Cela semble évident, mais on ne le rappelle jamais assez. L’idéal est d’acheter des aliments frais et de la cuisiner soi-même. Dans tous les cas, évitez tous les additifs. Faites la part belle aux légumes (visez 400g par repas) qui sont essentiels pour l’élimination des toxines. Intégrez du cru à votre assiette tous les jours. Le plus simple? Un verre de jus de légumes deux fois par jour!

    2. Un petit déjeuner salé

    Il peut être gras, riche en protéines, copieux selon vos désirs, mais le petit déjeuner ne devrait pas contenir de sucres rapides (fruits compris). Mieux vaut garder les aliments sucrés pour l’après-midi. Ce point est essentiel pour éviter les variations de glycémie tout au long de la journée et les envies de sucre consécutives.

    3. 4h de repos digestif

    Après chaque prise alimentaire, le corps amorce un cycle de nettoyage du système digestif. Ce cycle dure environ 4h. Lorsque l’on essaye de récupérer après des excès, il est d’autant plus important de laisser ce processus se faire jusqu’au bout. Essayez donc de rester 4h sans manger après chaque repas. Cela ne devrait pas poser de difficulté si votre petit-déjeuner était protéiné et salé. Cette pause permet aussi au système digestif de récupérer, ce qui a des conséquences très positives sur votre niveau d’énergie et sur la qualité de la digestion du prochain repas.

    4. Des graisses de qualité

    Nous sommes tous ou presque carencés en acides gras de qualité. Les graisses sont essentielles pour un grand nombre de processus métaboliques. Imaginez les dégâts si ceux-ci fonctionnent avec des acides gras dénaturés, comme la plupart de ceux qui se trouvent dans les aliments manufacturés. Ici on essaye de rétablir l’équilibre après des excès, donc pendant 2 semaines privilégiez les huiles végétales vierges, de première pression à froid, non désodorisées (olive, tournesol, carthame, sésame,…) et ne les chauffez pas. Ces huiles végétales sont riches en acides gras essentiels et sont des adjuvants aux processus de détox’. Après ces 2 semaines, réintégrez pour moitié des graisses saturées de qualité (beurre cru, graisse de coco) car elles sont importantes elles aussi.

    5. Sucres

    Les sucres ajoutés, même sous forme d’édulcorants, même sous forme de fruits, doivent être consommés avec modération. Vous ne pouvez vous en passer? Limitez-vous à une douceur par jour entre 16h et 17h.

    6. Protéines

    Soyez attentif à avoir des protéines au moins au petit déjeuner et à midi. Pendant ces 2 semaines, évitez les excès (de 60g à 100g par repas) et essayez de varier les sources (oeufs, viande, poisson, lentilles, pois chiches, laitages,…), pas de soja. Évitez d’associer deux protéines différentes au même repas. Pour vous convaincre, pensez à votre état digestif après un repas associant poisson en entrée, viande au plat principal et fromage en dessert. Si vous le pouvez, intégrez des protéines animales crues (lait cru, œufs crus comme dans le tiramisu ou la mousse au chocolat, viande ou poisson cru), pour leur richesse en glutathion qui est détruit par la chaleur. Le glutathion est un antioxydant et un adjuvant détox’ hors pair!

    7. Céréales

    Pendant ces 2 semaines, essayez également d’éviter d’associer deux céréales différentes au cours d’un même repas. Troquez donc le pain multicéréales pour une version plus simple à base d’une seule farine. Évitez les excès de céréales et si vous en avez le courage, c’est le moment de tester quelques jours sans gluten.

    8. Cuissons douces

    Intégrez du cru chaque jour et pour les cuissons, préférez la vapeur, l’étouffée, le four ou la poêle. Évitez les fritures pour un temps et passez-vous de casserole à pression et de micro-onde pour longtemps.

    Envie d’en faire plus?

    La cure anti-fatigue de Taty est LE programme de drainage à suivre après une série d’excès. Elle intègre parmi d’autres les 8 points ci-dessous, mais dans une version beaucoup plus stricte, beaucoup plus cadrée et qui demande donc un investissement plus conséquent. Plus d’info: Une Cure Anti Fatigue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.