Formation à l’alimentation ressourçante selon Taty Lauwers

Nous sommes face à une multitude d’approches alimentaires tellement différentes et contradictoires qu’il devient difficile, voire impossible de faire le tri. Taty Lauwers a mis au point une série d’outils permettant de définir le profil nutritionnel de chaque personne et ainsi définir quelle approche nutritionnelle peut la soutenir au mieux. Le but de ce cycle de formation est de transmettre l’entièreté de ces outils ainsi que les différents programmes alimentaires proposés tout en partageant notre expérience et celle de Taty. Une large part est donnée à la pratique et à la mise en perspectives de différents cas concrets : ceux de vos patients, ceux issus de notre expérience et celle de Taty ou votre cas personnel

Taty organisait cette formation en deux modules répartis sur deux week-ends. Sous sa suggestion nous étalons la formation sur 8 journées individuelles afin de mieux approfondir et intégrer les concepts.

Informations pratiques et dates: cliquez ici

Inscriptions: cliquez ici

Informations: maya.dedecker@gmail.com

 Objectifs 

  • Approfondir ses connaissances de base en nutrition
  • Se défaire des idées reçues en nutrition
  • Comprendre les outils développés par Taty Lauwers
  • Comprendre les différents programmes alimentaires proposés par Taty
  • Pouvoir déterminer le profil alimentaire d’une personne (profilage profond et état organique actuel)
  • Etre capable de définir la stratégie alimentaire appropriée en fonction de ce profil
  • Echanger comprendre toutes les subtilités de cette approche

Public visé et prérequis

Cette formation a pour but de permettre aux thérapeutes (naturopathe, médecin, kiné,…) d’intégrer ces outils dans leur pratique professionnelle ainsi que d’informer les prescripteurs en matière de nutrition (personnel de magasin bio, animateur d’ateliers culinaires, masso-thérapeute, etc).

Cependant la formation est ouverte à tout amateur éclairé curieux en matière de nutrition.

Dans tous les cas, les bases de la diététique ou de l’alternutrition (Kousmine, Masson, Seignalet,…) doivent être connues.

Afin d’être certaines que les participants sont tous retativements familiarisés avec l’approche particulière de Taty Lauwers, nous demandons à chacun d’avoir lu au moins un de ses livres (« Nourritures Vraies » ou un autre selon votre préférence)

A la fin de cette formation aurez entre les mains

  • Les documents authentiques élaborés par Taty Lauwers sous format papier et électronique
  • Vous aurez les différents questionnaires et tests mis au point par Taty
  • Les connaissances et la méthodologie pour exploiter ces documents
  • Les outils pour intégrer cette approche dans votre pratique
  • L’accès aux journées d’études de cas pratiques (anciennement module 3) (la participation à deux journées d’études de cas donne la possibilité de faire partie de la liste des référents de Taty)

Contenu

Pour les dates cliquer ici

Les journées sont données par Maya Dedecker

Bibliographie cliquer ici

  • Journée 1 : Nourritures vraies

Les principes de bases de l’alimentation ressourçante selon Taty, les idées reçues en nutrition, les aliments comme remèdes, qui croire en matière de nutrition ?

  • Journée 2 : Profilage métabolique profond

Aperçus du Metabolic Typing américain, des profils en ayurveda, de l’alimentation selon les diathèses de Ménétrier et selon les groupes sanguins. Comment évaluer le profil alimentaire profond ? Comment intégrer ces nouvelles pistes en pratique ? Présentation des questionnaires.

  • Journée 3 : Inflammation chronique

Les différentes tendances en paléonutrition (stricte, primale, archévore) et leurs variantes. Adapter le paléo au profil du mangeur. Dans quels cas préconiser la paléonutrition (inflammation chronique, maladie auto-immune,…) ?Quels en sont les bénéfices ?Comment la mettre en place ? Présentation de la cure « Retour au calme ». Présentation des cures détox et de la cure anti-fatigue en particulier.

  • Journée 4 : Glycémie instable

Identifier la glycémie instable. Quelles en sont les sources et les conséquences ? Les clés pour sortir durablement du cercle vicieux de la glycémie instable et comment surmonter les difficultés à mettre ces outils en place. Quels sont les bénéfices à long terme sur la santé globale Présentation de la cure « Décrochez de sucres ».

  • Journée 5 : La dysbiose intestinale

Les outils à disposition pour les différents cas de dysbiose intestinale, leurs limites, comment mettre en place une cure anti-dysbiose selon les cas, quelles sont les erreurs courantes. Présentation de la cure « Nouvelle flore ». Identifications des intolérances alimentaires. Présentation des mécanismes en jeu lors des intolérances. Présentation de la cure « Détox flash »

  • Journée 6 : L’approche pour les cas de Burn Out et d’épuisement chronique

Comment identifier le Burn Out, et les stratégies spécifiques à mettre en place dans ce cas, le repos digestif et les autres formes de repos.

  • Journée 7 : Hypersensibilités chimiques, hyperactivité, multi-allergies

Présentation du profil des « canaris de la modernité », hypothèses et perspectives. Difficultés de l’identification des canaris. Les canaris enfants et les canaris adultes. Stratégies à mettre en place et leurs limites. Présentation des autres approches utiles en cas d’hyperactivité et des éléments permettant de choisir l’approche à privilégier. Présentation de la cure « Mes nerfs en paix »

  • Journée 8 : La perte de poids

Présentation des outils permettant une remise en place de la sensation de faim et une relance du métabolisme de base. Dans quels cas et comment utiliser ces outils ? Présentation des cures « Retour à soi » et « Régime alterné 1/1 ».

Remarque: Les journées 3 à 8 sont accessibles uniquement aux personnes qui ont suivi les journées 1 et 2 (ou le module 1 avec Taty)

Informations pratiques: cliquez ici

Témoignages: parcourez le livre d’or des formations ici

Inscriptions: cliquez ici

Informations: maya.dedecker@gmail.com

Bibliographie: cliquez ici